ACCORD PARFAIT  -  GILBERT LEFEUVRE

 

Accord Parfait ! Pourrait-on douter qu'il s'agisse de musique ?

 

Thème récurrent chez l'artiste, non seulement architecte de sa peinture et de sa sculpture, mais aussi musicien accompli qui ne manque pas de cordes à son archet...

 

Cette œuvre dans sa simplicité apparente semble parler d'elle même... vision allégorique et évidente de tonique, le jaune ! de médiante, le rouge ! et de dominante, le bleu !

Alors... ne pourrait-on pas se passer d'un commentaire dès lors superflu ?

 

Pourtant... laissez moi évoquer pour vous ce que j'y entend : les notes, les gammes, les altérations... Elles sont toutes présentes, mais bien cachées... J'y perçois aussi ce qu'on ne peut y entendre mais qui sous-tend toute la construction musicale : le et les silences !

Toute la quintessence de la musique est représentée ici, pour qui possède la clé pour mieux comprendre ! Car ce n'est qu'une question de clé !

 

Non ! Ne comptez pas sur moi pour vous la donner !

     


AU DELÀ DES RÊVES  - Gilbert LEFEUVRE

 

Une silhouette androgyne et épurée, dans un geste d'offrande à peine esquissé, nous invite au voyage intérieur, à l'introspection de notre moi profond. C'est à la fois l'inventaire de ce qui est accompli, mais aussi le rêve inaccompli de ce qui aurait pu être... et qui peut-être un jour, malgré tout, sera...


Une déclinaison symbolique de regards multiples s’objective sans concession après ce parcours intime. Prenant leur envol, peu à peu de la distance, de la hauteur... ce sont nos propres regards sur nous mêmes, qui tentent à partir d'un constat indicible mais qu'il nous appartient d'imaginer, d'établir le lien vers un futur qui nous reste à définir.